A la recherche du temps gagné

    null

Mais non, m’a dit mon mari après avoir lu mon billet d’hier, car monsieur grillon est un fidèle lecteur du blogue de grillon, non, l’objet qui te restera en mémoire de l’été 2009, ce n’est pas une table en fer, c’est l’auto-thermos !

Mes souvenirs de l’été 2009 seront métalliques en tous cas !

Le voilà cet objet mémorable, qui, certes, marquera de son empreinte certifiée conforme par l’atelier de Boulogne sur Seine mon année 2009 : l’Auto-Thermos

    null

Cette marmite devient la pièce maîtresse ( et encombrante ) de ma collection d’anciens ustensiles de cuisine.
Elle nous est apparue dans la splendeur de ses formes alambiquées au coin d’un tréteau dans un vide-grenier de Chartres, et l’ éclat soyeux, laiteux, tendrement débonnaire de son métal m’enthousiasme plus fort que la pluie bleue des vitraux dans la cathédrale !

    null

Mon mari me l’a offerte en ajoutant à son malheur et j’admire d’autant plus son sacrifice, que ne ferait-il pas par amour pour sa femme fantasque et passionnée … de mochetés ! Ma batterie de cuisine rétro n’est pas la plus élégante des collections, elle épouvante mon cher mari et la plupart des visiteurs, mais elle est chère à mon coeur et je la protège farouchement comme Françoise régnait sur ses casseroles.

null

Libération de la FAF, cuisine, vapeur, vitesse et manomètre !

    null

Mon modèle date de 1948, et c’était déjà la dixième édition. La cocotte de la société d’emboutissage bourguignonne n’apparut qu’en 1953.
Cette marmite de Boulogne sur Seine est conservée au musée des années Trente de la même ville, je l’y avais photographiée, il me faudrait retrouver ce cliché. On ne comprend pas vraiment mon engouement, mais j’ai là une pièce de musée !

    null

Je m’étais rendu compte que seule la perception grossière et erronée place tout dans l’objet, quand tout est dans l’esprit . ( Le Temps retrouvé )

Ma grand-mère maternelle dut être tentée par cet engin car elle était à l’affut des nouveautés en matière d’arts ménagers, c’est chez elle que j’ai vu pour la première fois une machine à laver le linge automatique, et c’est chez elle aussi que me ramènent mes souvenirs d’antique machine à laver manuelle chauffant au feu de bois !
Alors que ma mère a tout rayé, balayé de mon enfance, je reconstruis le fragile puzzle au travers d’objets au coeur desquels, Proust le dit, réside l’esprit qu’une perception approfondie retrouve.

    null

C’est un miracle que cette cocotte possède encore son livret de recettes économiques et meilleures pour la santé qui permettait à la cuisinière de se pomponner !

null

Où vais-je pouvoir exposer cet objet nervuré et volumineux ? La place se fait rare chez moi, il me faudrait composer le  » MOLITOR 02-02  » pour obtenir un conseil téléphonique !

    null

5 réflexions au sujet de « A la recherche du temps gagné »

  • 20/09/2009 à 17:51
    Permalink

    Moi aussi j’ai une moitié passionnée de brocantes (ce qui n’est pas mon cas, mais chacun son truc).
    Connais tu les « Granges rouges » cette énorme brocante qui se tient les premiers WE de juillet, août et septembre près de Louhans en Saône et Loire ?
    C’est impressionnant et paraît il très couru des amateurs.

  • 20/09/2009 à 21:30
    Permalink

    Non, je ne connais pas, la Saône et Loire se trouve loin du Finistère, et c’est peut-être mieux ainsi, car sinon, je ne sais pas où je caserais mes trouvailles, les vide-greniers remplissent d’autres greniers !

  • 07/10/2009 à 08:47
    Permalink

    cette cocotte est magnifique ! moi je ne jure que par la vieille cocotte en fonte qui me vient de ma grand-mère paternelle, elle donne un goût délicieux à tout ce que j’y mijote
    je comprends très bien cette passion, j’arrive à résister, mais à quel prix…
    😉

  • 13/10/2009 à 09:25
    Permalink

    Waouu !Bonjour et au passage magnifique ton blog, je le met dans mes favoris na ! Mais si tu ne sais pas ou ranger ta merveille …j’ai de la place chez moi lol
    Amicalement
    P.S : Je reviendrai ;o)

  • 13/10/2009 à 11:26
    Permalink

    Merci Astèria ! J’ai trouvé une belle place , je tâcherai de la montrer un jour 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

css.php