Les Bourgeois

Un gros roman se fait assez discret dans cette rentrée littéraire, celui d’Alice Ferney, Les Bourgeois,
on en parle beaucoup moins que des autres livres, je me suis hâtée de le lire.
La lecture m’a offert dix jours de bonheur.

L’histoire d’une famille bourgeoise habitant dans le XVIème arrondissement de Paris n’est pas un sujet consensuel de nos jours, mais beaucoup de familles nombreuses catholiques de toute la France se retrouveront dans ce portrait délicat, écrit avec finesse, tact, grâce et bienveillance.

J’aime la couverture qui correspond bien au livre. Enfance, bonheur, simplicité, années soixante, fleurs champêtres, authenticité, douceur, vieille photo d’un temps perdu.

L’histoire s’étale sur tout le vingtième siècle, Henri Bourgeois et Mathilde ont dix enfants nés entre 1920 et 1940, quarante petits-enfants suivront, la famille se ramifie comme un arbre, avec son tronc patriarche et ses branches multiples … les guerres se succèdent, les moeurs changent, contre vents et marées la famille sans cesse agrandie se réunit toujours, corps continué, corps de temps, corps de sang … les souvenirs s’accumulent, l’esprit Bourgeois, esprit grand bourgeois, tient bon, pétri de foi, de tradition, d’honneur, l’argent n’ayant jamais été une finalité mais le moyen de rendre les enfants heureux.

Le récit des années de la seconde guerre mondiale fait penser à la Suite Française d’Irène Némirovsky.
L’analyse de cette époque est subtile, comment approuver le Général de Gaulle et rester fidèle au maréchal Pétain ?
Les naissances nombreuses, les mères vouées à la maternité, m’ont fait penser à ce très beau, très lent film de 2016, Eternité.
J’ignorais, quand j’ai vu ce film, qu’il était adapté du roman d’Alice Ferney, L’élégance des veuves.

Les Bourgeois explore aussi le bouleversement de la vie des femmes.
On peut être aujourd’hui mère de famille nombreuse sans se sentir poule pondeuse !

6 réflexions au sujet de « Les Bourgeois »

  • 07/10/2017 à 10:13
    Permalink

    Bonjour grillon,
    Ce film est ???? dans le NIKKEI (journal) du soir, le 6 octobre!

  • 07/10/2017 à 13:48
    Permalink

    Un film à voir pour la beauté des prises de vues ! Il y a peu de paroles, tout est dans la sensualité des images, des gestes. Il faut aimer les films lents, aimer la contemplation.

  • 08/10/2017 à 11:33
    Permalink

    Bonjour , j’ai également lu le livre que j’ai trouvé très intéressant, intelligent.. qui me rappelle que les romans disent bien mieux la vie et les gens’ que les livres de sociologie ????. . Alice Fernay sait si bien remonter le temps et nous « peindre » avec sa délicatesse les lieux et les gens. J’avais été très impressionnée par « Dans la guerre » de la même . Je n’ai pas lu  «éternité ». Mais je n’ai pas pu entrer dans le film . Impossible de rien ressentir pour les personnages . Pas parce que c’etait lent (belle photo) .. non , impossible de « croire » en quiconque ..comme s’ils étaient vidés de toute vie, creux. Question de goût et sensibilité… J’ai trouvé magnifique , forme et fond, le dernier livre Alice Zenati « l’art de perdre » . Coq à l’âne , aimez-vous l’écriture d’Anne Wiazemsky ? Je viens de lire « une poignée de gens » et «  aux quatre coins du monde » , j’ai bien aimé son écriture . Rencontré cela dans ma lancée de lectures sur les destins de la noblesse russe émigration et de ceux qui sont restés. Boulgakhov m’attends avec la garde blanche ( ahhhh sa « biographie » de Moliere , magnifique ) . Ainsi que le récent «  les gens d’autrefois » de l’historienne Sofia Tchouikina . La famille de ma mère a traversé cela . Il reste peu de traces, récits , photos … et j’essaye de rédiger repères de l’histoire familiale pour la descendance.

    Pardon de raconter ma vie ???? , merci de vos partages grâce auquel j’apprends beaucoup

  • 08/10/2017 à 12:40
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre message, Marie-Magdeleine !
    Je n’ai pas lu de livre d’Anne Wiazemsky, du moins pas encore ! A propos de la noblesse russe émigrée en France, j’ai lu un grand nombre de livres de Nina Berberova, que j’aime beaucoup.

  • 15/10/2017 à 16:50
    Permalink

    oui, bonne idée ! je vais aller relire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

css.php