Rousse en robe rouge

herodiadehenner

Jean-Jacques Henner, Hérodiade, 1887, musée J.J. Henner Paris, notice et commentaire.

Cette Hérodiade est actuellement au Japon, exposée au musée municipal de Kobe.
J’ai visité le musée Henner à Paris il y a plus de quarante ans, je ne me souviens pas de cette figure pourtant impressionnante dans sa robe rouge provocante.
Le musée était sombre et assez triste à l’époque, il a été heureusement restauré aujourd’hui, et j’aimerais le redécouvrir.

Le site du musée est ici.

Jean-Jacques Henner est connu pour ses chevelures rousses, parfois abondantes et très rubicondes. Même au Christ il a donné des cheveux roux.

hennerchristdonateurs

Jean-Jacques Henner, Le Christ aux donateurs, vers 1896-1902, musée Henner Paris, notice et commentaire.

m5039_07-502419_jjhp288_0

Cette femme parait étonnamment moderne, et l’expression de son visage frappe le spectateur.
Hérodiade s’est vengée, et il y a dans son regard toute la détermination de la vengeresse accomplie.
Elle est la mère de Salomé et la femme du roi Hérode, elle est en même temps la nièce de son époux. Jean le Baptiste avait condamné ce mariage consanguin interdit par la loi, et Hérodiade s’est vengée de cette dénonciation en le faisant décapiter.

Henner a osé lui mettre une robe rouge, une couleur qui ne convient pas aux rousses, cependant ce ton incandescent correspond bien au sentiment fougueux de Hérodiade.
Violent rubis en flamme !

Mais ceci n’est qu’une étude, dans le tableau final, dont on ignore actuellement la localisation, les couleurs et les expressions seront adoucies.

4 réflexions au sujet de « Rousse en robe rouge »

  • 27/09/2016 à 06:10
    Permalink

    J’aime beaucoup cette étude ! Comme tu dis, cette femme fait incroyablement moderne. Elle est belle et libre dans sa robe rouge, ses longs cheveux dénoués !

  • 01/10/2016 à 09:37
    Permalink

    Elle est magnifique. Je suis une fausse rousse et je porte souvent du rouge, mais je suis hélas loin d’égaler cette splendeur !

  • 01/10/2016 à 13:12
    Permalink

    J’aime le rouge, et voilà que Michel Pastoureau vient de publier un livre sur la couleur rouge ! L’ouvrage doit paraître ces jours-ci, je vais sauter dessus et tant pis pour son prix qui peut faire basculer le compte bancaire dans le rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

css.php