Une jeunesse de Blaise Pascal

blaisepascal

    Michel Ciry, Blaise Pascal, estampe, 1969, musée de Port Royal des Champs Magny-les-Hameaux, notice.

Un petit livre concis, fort bien écrit, nous fait découvrir la jeunesse de ce génie des sciences et de la philosophie, Blaise Pascal. « Une » jeunesse précisément. Pourquoi l’article indéfini ?
Est-ce parce que l’auteur de cette biographie est discret, et n’a pas la vanité de croire que cette jeunesse racontée par lui est l’authentique, la seule parfaitement restituée ?
Cette jeunesse-là se découvre avec un grand plaisir, l’écriture sobre de Marc Pautrel correspond bien, il me semble, à l’esprit de Pascal.

Marc Pautrel, Une jeunesse de Blaise Pascal, éd. Gallimard

Il n’était pas à l’aise, Blaise, toujours malade, enfant chétif, orphelin de mère, hésitant souvent entre vie et trépas, entre vis et compas.
Son père, mathématicien amateur, ami de Mersenne, Descartes, Fermat, lui enseigna les mathématiques, et très rapidement ce père devint l’élève du fils.

Durant la jeunesse du génie furent inventés la machine à calculer, le puits, l’unité de mesure de la pression atmosphérique, le pascal et l’hectopascal
( revoir ici) …
cette jeunesse c’était avant, avant le terrible accident de voiture qui le plongea dans le coma pendant deux semaines.

    null

Il revient à la vie consciente le 23 novembre 1654, ses soeurs à son chevet lui disent que la mort n’a pas voulu de lui, il répond que c’est lui qui n’a pas voulu d’elle. Le fait de l’avoir frôlée le transforme, l’éblouit d’un grand feu, le convertit, une nouvelle vie commence pour lui, rompant avec le monde physique qu’il a jusqu’alors analysé et dompté. Et le petit livre, tout en finesse, s’arrête là, juste avant le Pascal écrivain, Pascal des Pensées.

      C’est fini, l’ombre se referme sur lui, il n’aura plus comme consolation que la parole biblique et la langue française, écrire exactement comme on pense, immense chance de la France, privilège de ce curieux pays d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

css.php