Du côté de chez Grillon du foyer

Blanc, bleu, soleil

    IMGP0199

Retour du beau pays de Souabe.
Grillon du Foyer et monsieur Grillon ont fait la connaissance de leurs petit-fils, né en décembre à Böblingen. Ses parents habitent dans la jolie ville de Herrenberg, près de Stuttgart.

Ma valise était pleine de tricots.

    IMGP0111

De la pure laine, oui, il faut aux bébés nés en hiver dans ce pays des vêtements chauds en pure laine.
Leurs sous-vêtements sont également en pure laine, caleçons longs et bodies en laine fine, exempte de toute fibre synthétique. Cela surprend beaucoup en France, nous n’utilisons que le coton, le rhovyl, on n’aurait pas idée de couvrir de laine la peau très fine des nouveaux-nés.

IMGP0146

Et pourtant les petits chéris, ayant vu le jour dans la même période que l’Enfant Jésus, apprécient hautement d’être habillés comme les agneaux de la crèche.
Bonne-maman a donc tricoté le fil mérinos … et je continue …

    IMGP0112

Les chaussettes en quantité s’imposent également pour le bien-être des petons.
Bleu, blanc, vert …

IMGP9976

    IMGP9977

Notre séjour en Souabe fut trop court, j’aime ce pays vallonné, coloré, authentique.
Les Souabes sont les Ecossais de l’Allemagne, ils ont la réputation d’être très très près de leurs sous ! En descendant du train de Stuttgart à Herrenberg, une personne m’a demandé de lui donner mon billet, ce que je fis , plutôt surprise. Ma fille m’a expliqué que cette demande est très fréquente, comme le billet aller-retour est valable toute la journée autant de fois que l’on veut, c’est bien de le céder à une autre personne qui pourra l’utiliser encore dans cette journée. Solidarité !
Les Souabes ont aussi la réputation de travailleurs acharnés. Arbeit, Arbeit avant tout !

    IMGP0113

En revanche, pour la communication, les Souabes ont des progrès à faire. J’ai eu le temps de visiter le musée de Stuttgart, la Staatsgalerie, et d’y découvrir une splendide exposition dont je parlerai plus tard.
Dans le musée les photos sont interdites. Dans la boutique, les reproductions des oeuvres d’art sont très limitées. Il n’y a aucun catalogue du musée. Et le musée a un site internet sans photos!
Avec tout ça, il faut une bonne mémoire, tout conserver en tête, rien ne permet de garder des souvenirs.

    IMGP0196

Ce sera difficile de faire la promotion de la galerie nationale de Stuttgart dans mon blogue, et pourtant ce musée nous a enchantés. Je ne peux montrer que mes modestes ouvrages aux aiguilles. Mais j’évoquerai malgré tout ce beau musée, le temps de poser valises et tricots !

    IMGP9569
couture, tricot @ 3:38 , janvier 16, 2014

7 comments

  1. Maintenant Grillon va tricoter des mots pour le blog. Nous continuerons à voyager sur ses mots. On souhaite belle vie à son petit-fils et à la nouvelle famille Souabe et néanmoins généreuse !

    comment by Mi♭ — 16/01/2014 @ 16:14
  2. Bonjour, chère Grillon, vous avez des doigts de fée! Et la photo du petit est attendrissante… Longue vie à lui!

    Bisous,
    lulu

    comment by lulu — 17/01/2014 @ 10:30
  3. Bonjour, voilà qui donne envie d’ être grand-mère et aussi… d’ apprendre à tricoter autre chose que des kilomètres d’ écharpe ! -:))
    Mes voeux pour ce petit garçon et sa famille.

    comment by Dominique (bis) — 17/01/2014 @ 12:10
  4. Je quitte Aout 2007 et ces fabuleux maillots de bain tricotés main … Avant d’entrer en Octobre 2007 …Je ne résiste pas à la layette pure laine …. Je vais sérieusement me pencher sur les chaussettes pour petits petons mignons … C’est adorable !!!!
    …….. Sinon , les maisons sont drôlement jolies !!!
    Bisous
    Marie

    comment by Marie-Bretagne — 17/01/2014 @ 22:11
  5. La photo de dos de votre petit fils nouvelet est très émouvante (lui aussi !) et j’en peux qu’admirer vos travaux d’aiguille, ce doit être bien doux à porter. J’aime les chaussons verts.. Mille bonheurs à vous et votre famille

    comment by Marie-Magdeleine — 19/01/2014 @ 10:50
  6. Un billet tout doux.

    comment by Syl. — 19/01/2014 @ 13:34
  7. Moi aussi j’aime beaucoup la photo toute douce du bébé… longue vie à lui !

    comment by sandrion — 19/01/2014 @ 19:59

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

leave a comment


deux × 9 =