Marque-place

Petite rubrique décoration :

Agnès ( qui prépare son sapin avec son adorable fifille ) me demande quelques idées pour des confectionner des marque-places pour Noël.

Hum, je serais un peu plus calée en marque-pages ! J’en achète dans chaque musée que je visite .
Ce serait d’ailleurs une idée : offrir à  chaque invité un marque-page portant son nom !
On en trouve de toutes sortes .

J’ai malgré tout d’autres petites suggestions maison ou glanées dans des revues …

Le marque-place parfumé :

mini-pomander null

mandarine piquée de clous de girofle, ornée d’un ruban pouvant tenir l’étiquette, ou bien alors piquer l’initiale de la personne avec quelques clous ! Le fruit se mange en fin de repas pour faire glisser .

mini-bouquet null

agencer quelques bàtons de cannelle, du houx , du lierre … nouer autour de la serviette de table . On peut écrire au feutre blanc ou doré sur la feuille , je l’ai fait une année sur des feuilles de camélia, cela rend bien !

Le marque-place lumineux :

mini-photophore null

Une verrine, une bougie chauffe-plat, une petite étiquette découpée en forme de coeur ou d’étoile …

Le marque-place poétique

Vu dans une ancienne revue anglaise  » Country Living  » :

null Petite enveloppe ou papillotte
en papier de soie, papier calque, papier à  dessin, laisser parler les petits papiers !

Dans le passé, j’avais la patience de peindre des aquarelles sur des menus … hum, c’était le passé !

Le marque-place en tissu

la mini-bourse null

Un carré de tissu, un lien, une étiquette, et un tout petit cadeau à  glisser à  l’intérieur.

Mes enfants aimaient beaucoup ces petits pochons surprises disposés au centre de l’assiette. J’ai abandonné cette idée depuis quelques années, mais j’aimerais recommencer . On se creuse la tête pour trouver des petits riens tous différents adressés à  chacun, c’est amusant !
J’ai aussi fabriqué ces bourses dans du papier, des napperons de pâtissier en papier dentelle blanc, qu’on noue avec un ruban dans le ton de la table.

Le marque-page végétal

null Sarments de vigne

Matière qu’Agnès connaît ! Un peu plus long à  bricoler , un sécateur, de la ficelle à  gigot, accrocher une étiquette et le tour est joué !

Voilà  ce que Grillon du foyer peut proposer pour l’instant … d’autres idées fumeuses viendront peut-être !

6 thoughts on “Marque-place

  • 10/12/2007 at 00:00
    Permalink

    c’est joli tout ça !

  • 10/12/2007 at 11:08
    Permalink

    Merci beaucoup Mrs Grillon !

    Bien des idées intéressantes dans ce que vous proposez.
    Je savais que j’avais raison de vous solliciter 😉

  • 10/12/2007 at 11:11
    Permalink

    Pour ma part, j’avais confectionné un modèle de marque-places en origami. Le support ressemblait à une pyramide sur laquelle venait se greffer le nom de l’invité.

  • 10/12/2007 at 22:58
    Permalink

    J’aime beaucoup la petite aumonière avec sa surprise dedans, surtout parce que j’ai gardé plein de chutes de tulle et que je me vois bien les fermer avec un lien coulissant à perle. Merci pour cette idée.

  • 11/12/2007 at 18:08
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard et il a retenu mon attention par sa pertinence et sa qualité. J’aimerais donc vous présenter mon site Esprits Libres, un magazine généraliste interactif, où vos contributions seraient bienvenues… Notre site est modeste malgré l’importance du défi qui consiste à donner la parole aux internautes citoyens, sans langue de bois pour défendre leurs engagements, leurs idées, leurs combats. Nous essayons de le faire connaître et de trouver des participants pour les échanges et le partage d’informations. Cela vous intéresserait-il?

    L’adresse:

    http://www.forumdesforums.com/

    Au cas où cette suggestion ne vous intéresserait pas ou que le principe du site ne vous convaincrait pas, serait-il concevable d’utiliser vos contributions avec évidemment un respect complet des droits d’auteur?

    A savoir que vous pouvez publier vous-même et que l’article ne subira pas de censure ou de modération, il apparaît dès sa demande de publication. Nous nous efforçons de suivre chaque jour, pendant de nombreuses heures, l’évolution du site et nous sommes attentifs à toutes vos demandes et critiques. Nous avons la chance d’évoluer en petit comité ; des personnes sincères, qui ont appris à se connaître et qui se respectent même si elles sont très différentes ce qui évite les risques de trolls et de perturbations… Nous serions ravis de vous découvrir…

    Cordialement

    Fuchinran.

  • 11/12/2007 at 19:18
    Permalink

    Je n’ai ni engagements ni idées à défendre, le combat n’est pas ma tasse de thé, je reste à ma modeste place de FAF aimant les belles choses, c’est tout. Si l’un de mes articles vous séduit, vous pouvez l’emprunter, puisque je parle surtout d’art, je pourrais ainsi contribuer un peu à rendre ma passion pour lui contagieuse .
    Bonne chance à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

css.php