Joyeux Noël !

Brume, le titre de mon dernier moment de blogage ne prévoyait pas mon évanouissement prolongé.
Le brouillard s’est épaissi, j’avais perdu le chemin du retour.
Mais c’est Noël aujourd’hui et j’exprime à mes fidèles visiteurs toute ma confusion, leur demande pardon, leur souhaite une bonne et douce fin d’année.

La raison de mon absence est un MOOC !
Encore un sigle qui martyrise notre langue française, mais n’allons pas « polémouquer », ces inventions sont très enrichissantes !
Ces quatre lettres désignent un cours gratuit en ligne ouvert à tous.
J’ai découvert le mooc du Sinod début octobre, il s’est terminé cette semaine, trois mois de cours exigeant beaucoup d’étude personnelle.

Pour la première fois depuis douze ans j’abandonnais Grillon du Foyer. Je me suis inscrite à un nouveau mooc pour janvier-février-mars, la soif d’apprendre est inextinguible.
Je vais essayer malgré tout de maintenir l’activité chez Grillon du Foyer … sous une autre forme peut-être, billets plus courts, je ne sais pas …

Dans tous les cas je souhaite à tous un bon Noël plein d’amour et de lumière.
Une idée (saugrenue) me vient de proposer ici une oeuvre de Rodin :

      Auguste Rodin, La cathédrale, 1908, musée Rodin Paris, notice.

Deux mains se joignent, mais il ne s’agit pas du vis à vis normal de la main droite et de la main gauche, la figure est formée de deux mains droites.

La main droite est la main de Dieu, Rodin l’a sculptée, elle est aussi au musée Rodin. C’est la main qui façonne l’homme et la femme à son image.

La main gauche est la main du diable, sculptée par Rodin, voir ici. C’est la main qui emprisonne l’homme au moment du péché originel.

La cathédrale symbolisée par Rodin se compose de deux mains divines, il n’y a pas confrontation du bien et du mal mais possible existence d’un bien absolu et inaugural.

C’est un symbole, on peut bien sûr être gaucher et répandre le bien autour de soi !
Qu’une main bienveillante nous guide toujours !

css.php