À la pêche aux moules

renoirmoulesbarnesphiladelphia

      Renoir, Pêcheuses de moules à Berneval, 1879, The Barnes Foundation Philadelphie, notice.

Berneval se trouve sur la côte normande près de Dieppe et près du château de Wargemont dans lequel Renoir fut invité par le propriétaire, Paul Berard.

C’est grâce aux enfants que Renoir et Berard firent connaissance, chez madame Charpentier.

Le peintre avait fait le portrait des enfants Charpentier (revoir ici), tableau qui remporta un vif succès au salon de 1879, et Berard commanda alors aussi un portrait de ses enfants (voir ici) en invitant Renoir dans son château durant l’été 1879.

L’été est fructueux pour chacun, Renoir décore aussi les pièces du château, et profite de moments de liberté pour peindre des scènes de plage et des paysages.

renoirmoulesngwash

      Renoir, La récolte des moules à Berneval, 1879, NG Washington, notice.

Ce tableau peut être vu encore pour quelques jours à Paris au musée Jacquemart André, dans L’atelier en plein air, je n’ai pas pu visiter l’exposition, mais mes enfants m’ont offert le beau catalogue !
Le point de vue est intéressant, il s’agit de moules mais on ne voit pas la mer. Les pêcheurs remontent de la plage avec leurs paniers, et de lourdes hottes sur le dos.
La végétation foisonne, la touche est libre, impressionniste, imprécise, ce n’est pas là une commande pour la famille Bérard, c’est une toile pour le plaisir de peindre.

L’amitié entre Paul Bérard et Renoir ne se démentira jamais, le peintre reviendra séjourner à Wargemont en 1885 et dans les années 1890. Bérard sera le plus important mécène de Renoir en lui achetant une trentaine de toiles.

IMGP6886

css.php